Chronique du Vendredi 9 juillet 2021

Variations énigmatiques (Festival Off)

Abel Znorko, Prix Nobel de littérature, brillant, corrosif, misanthrope, reçoit Erik Larsen, un obscur journaliste.
Commence un duel implacable où chaque révélation est bouleversée par une autre, les coups de théâtre s’enchaînent jusqu’au bout. Des mots étincelants, parfois cruels, la plume d’Eric-Emmanuel Schmitt offre un scénario des plus ficelés à ce thriller psychologique haletant, et livre aussi une intense méditation sur la nature de l’amour ou l’ambiguïté qui peut exister entre l’écrivain et le personnage de sa fiction.

Variations enigmatiques
Théâtre des corps saints

Distribution

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Metteur en scène : Gilles Droulez
Interprète(s) : Droulez Gilles, Tantot François

Je ne cours pas, je vole (Festival Off)

"Etre... INTOUCHABLE ! Détendre mes muscles... Dans 40 minutes, moi, Julie Linard, je courrai la demi-finale du 800 mètres des JO. 12 ans que je m’entraîne, 12 années que j’attends ces 2 minutes de course avec pour objectif la médaille d’or olympique.
Aujourd’hui, j’ai un mental de championne et ce n’est pas ma douleur au tendon d’Achille qui me fera fléchir. Non ! Aujourd’hui je vais marquer l’histoire !"

Après "Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?" (2 Molières 2020), la nouvelle collaboration d’Elodie Menant et Johanna Boyé, "Je ne cours pas, je vole !" nous embarque dans la course semée d’obstacles de Julie Linard, personnage au tempérament fort, déterminé et acharné.

Je ne cours pas, je vole
Théâtre du roi René

Distribution

AuteurElodie Menant

Mise en scène : Johanna Boyé
Interprète(s) : Vanessa Cailhol, Olivier Dote Doevi, Axel Mandron, Elodie Menant, Youna Noiret, Laurent Paolini

Kingdom (Festival In)

Un baraquement formé de deux maisons où devant coule une rivière. D’un côté la forêt, et au-delà de la barrière, le territoire de l’autre. Partie aux confins de la taïga sibérienne pour fuir le bruit du monde et reconstruire un mode de vie idéalisé, une famille, rejointe par sa branche cousine, est rattrapée par tout ce à quoi elle tentait d’échapper. Entre guerre de territoires, braconnage, incendies, et une vie qui doit composer avec la nature et les animaux sauvages, se joue un drame épique, un conflit ancestral. Librement inspiré du film documentaire Braguino de Clément Cogitore, Kingdom - dernier volet d’une trilogie commencée avec Tristesses et Arctique - traverse trois décennies d’une histoire familiale, sous le regard d’une équipe de cinéma passée par là. C’est une lutte sans merci pour la survie, un royaume dans la forêt vu à hauteur d’enfants. Á travers le ressenti de cette nouvelle génération, captive d’affrontements qu’elle n’a pas choisis, la metteuse en scène Anne-Cécile Vandalem nous conte l’échec d’une utopie, d’une communauté impossible, un monde en train de disparaître et que les plus jeunes devront réinventer.

KINGDOM de Anne-Cécile Vandalem est publié chez Actes-Sud Papiers.

Kingdom
Cour du lycée Saint Joseph

Distribution

Avec Arnaud Botman, Laurent Caron, Philippe Grand’Henry, Épona Guillaume, Zoé Kovacs, Federico D’Ambrosio, Leonor Malamatenios 

Texte et mise en scène : Anne-Cécile Vandalem librement inspiré de Braguino de Clément Cogitore
Dramaturgie : Sarah Seignobosc
Musique : Vincent Cahay, Pierre Kissling

Ecoutez la chronique

Arrière
Avant