Chronique du Samedi 10 juillet 2021
L'autre fille (Festival Off)
Annie Ernaux adresse une lettre à sa soeur disparue deux ans avant sa naissance, morte à six ans, emportée par la diphtérie. Cette soeur dont elle découvre l’existence passée en entendant les bribes d’une conversation entre une cliente et sa mère dont les paroles “ Elle était plus gentille que celle-là ” se gravent à jamais dans sa mémoire. Elle, l’enfant vivant, dormira dans le lit de la sœur disparue, son cartable deviendra le sien, elle mettra ses pas dans les siens. Au fil de son existence, elle se construit contre elle, entre réel et imaginaire, au gré des objets, des photos, des paroles échappées.
Annie Ernaux interroge ici le pourquoi du silence et son propre désir d’adresser cette lettre à sa soeur disparue. Marianne Baesler sera cette voix, précise et douloureuse, attentive et consolante.

Avec 4 interprètes de l’Oiseau-Mouche Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Brabandt
Mise en scène Bérangère Vantusso
Mise en peinture Paul Cox
Texte et dramaturgie Nicolas Doutey
Léonard de Vinci (Festival Off)
«Je m’appelle Léonard, j’ai neuf ans depuis deux semaines et je suis italien.»
Un jour Léonard choisit comme meilleur ami un grand carnet de cuir aux pages blanches et commence à y consigner sa vie, ses observations et ses rêves. Au fil des pages de ce singulier journal intime, de ses premières tentatives de construction d'un parachute, à sa fascination pour les créatures fantastiques, nous assistons avec émerveillement à l’éclosion d’un être d’exception.
Pardon ! (Festival In)
Un homme ayant été victime d’abus sexuels de la part d’un prêtre, quand il était enfant, peut-il trouver l’amour ?
Gabriel en est persuadé lorsque son regard croise celui de Camille. Mais peut-on guérir de telles blessures ?
En parallèle de cette histoire, l’église catholique s’interroge sur ses prises de position : où est la vérité ?
« Pardon ? » ose parler de la pédophilie et de ses conséquences. Les multiples rebondissements emmèneront le spectateur en dehors de sa zone de confort…jusqu’à remettre en question les préjugés ?
Auteur : Laurent Martinez
Metteur en scène : Olivier Wendell-Douglas
Interprète(s) : Laurent Martinez, Alexandra Massamiri, Gianfranco Scotti, Carmen Vadillo Ruiz, Olivier Wendell Douglas
La dernière nuit du monde (Festival In)
Et si nous en finissions avec la nuit ? Si, enfin, notre planète fonctionnait 24h/24, sept jours sur sept, grâce à l’invention d’une pilule révolutionnaire ? En partant de ce postulat, le metteur en scène et comédien Fabrice Murgia et l’écrivain Laurent Gaudé nous entraînent dans une histoire aux allures de série, où le personnage principal se met à enquêter sur la disparition de sa femme. Dans un monde maintenu en éveil par le néo-libéralisme, il croise le rouleau compresseur des sociétés marchandes, des gouvernements affaiblis, mais également une résistance incarnée par un étrange enfant-oracle ou le Mouvement Nuit Noire… Issu d’une collaboration intense avec Laurent Gaudé, modifiée par le contexte de la pandémie, le nouveau spectacle de Fabrice Murgia met en tension puissance fictionnelle et matériau documentaire. Sous le ciel étoilé du Cloître des Célestins, Fabrice Murgia joue avec les techniques du théâtre pour troubler nos sens.