Chronique du Mercredi 7 juillet 2021

Bouger les lignes (Festival In)

Un point dans un cercle. Vous êtes ici. Ou peut-être là. Tout dépend de là où nous sommes. Une ligne tracée au sol délimite des espaces aux frontières instables, aux contours sensibles, des trajectoires à inventer, des territoires à arpenter et conquérir. Objet de pouvoir et de contrôle, représentation d’un réel ou reflet d’un imaginaire, la carte, en constante évolution, s’utilise pour s’orienter, naviguer, commercer, faire la guerre ou encore s’échapper, rêver. Bouger les lignes entraîne quatre guides qui eux-mêmes entraînent grands et petits dans l’exploration de ces itinéraires géostratégiques ou poétiques. Des tablettes sumériennes aux cartes interactives, de la carte de Cassini à celle des vents, ils déchiffrent les légendes, changent d’échelle, multiplient les perspectives. Car le souhait de la metteuse en scène Bérangère Vantusso est de nous faire entrer dans des zones mouvantes et émouvantes, mises en images par l’artiste Paul Cox et en mots par l’écrivain Nicolas Doutey. Ensemble et avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, l’idée est bien de rebattre les cartes pour repenser le monde. 

« La carte on peut la dessiner sur un mur, la concevoir comme une œuvre d’art, la construire comme une action politique ou comme une méditation » - Gilles Deleuze, Félix Gattari, « Rhizome », Capitalisme et Schizophrénie 2, Mille plateaux.

Bouger les lignes
Chapelle des Pénitents blancs

Distribution


Avec 4 interprètes de l’Oiseau-Mouche Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Brabandt

Mise en scène Bérangère Vantusso
Mise en peinture Paul Cox
Texte et dramaturgie Nicolas Doutey

Guy Carlier (Festival Off)

Ce spectacle aurait dû s'appeler : Dieu, le Requiem de Mozart et le Tupperware de Jocelyne. Mais l'audace de ce titre risquait d'effrayer les critiques, aussi ai-je finalement opté pour Carl et Guitou.

Au moment de ma création, Dieu en pleine altercation avec son épouse, commis une terrible erreur de dosage qui me fit un corps tellement volumineux que pour le remplir, il créa deux Carlier, Carl dont la méchanceté rigolarde amusa la France entière et le gentil Guitou, triste et résigné qui mangea pour oublier Carl.

Mais ça c'était avant.

Avant que François Rollin ne raconte à Carlier une journée particulière, une journée vertigineuse qui fit exploser sa vie et qui fait exploser le spectacle. Dans la deuxième partie, tout bascule. Guitou décide de réenchanter la vie des générations futures en partageant avec le public l'ivresse des belles choses.
A la fin du spectacle, chaque spectateur aura tué le Carl qui sommeille en lui et emportera au fond du cœur les raisons qui font que la vie vaut d'être vécue.

Dans ce spectacle on pleure un peu, on rit beaucoup et on chante "Résiste" avec les vaches dans les prés du Morvan.     

Guy Carlier
Théâtre du Chène Noir

Distribution


Auteurs : Guy Carlier, François Rollin

Metteur en scène : François Rollin
Interprète(s) : Guy Carlier

L'un de nous deux (Festival Off)

Juin 1944, une prison en Allemagne. Prisonniers, deux hommes côte à côte, et face à face : Léon Blum, fidèle de Jaurès et chef du Front populaire et Georges Mandel, collaborateur de Clemenceau. La mort immédiate s'annonce, pour l'un d'entre eux… L'intensité de leur dialogue se nourrit de cette angoisse, de leurs mémoires contrastées, de leurs tempéraments opposés, de leurs pudeurs bousculées, de leurs connivences révélées. Ils nous parlent de la République, au cœur de ses contradictions et au plus haut de sa dignité. Lequel survivra?

UN FACE-À-FACE MAGISTRAL ENTRE DEUX FIGURES MAJEURES DE L'HISTOIRE

"Deux interprètes intelligents et sensibles. Instructif et bouleversant" - LE FIGAROSCOPE
"Un texte superbe. Bouleversant" - LE JDD
"Une confrontation d’une grande intensité. Dialogue de haute tenue" - L’HISTOIRE

L'un de nous deux
Théâtre du chien qui fume

Distribution

Auteur
Jean-Noël Jeanneney
Metteur en scène : Jean-Claude Idée
Interprète(s) : Christophe Barbier, Emmanuel Dechartre, Simon Willame

Madame Pylinska et le secret de Chopin

 (Festival Off)

Madame Pylinska, aussi accueillante qu’un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano : se coucher sous l’instrument, faire des ronds dans l’eau, écouter le silence, faire lentement l’amour... Au fil de ses cours, de surprise en surprise, le jeune Éric apprend plus que la musique, il apprend la vie...
Après son triomphe à Paris, Eric-Emmanuel Schmitt remonte sur les planches pour faire vivre plusieurs personnages colorés. Dans cette fable autobiographique, tendre et drôle, garnie de chats snobs, d’araignées mélomanes, d’une tante adorée et surtout de mélodies de Chopin ; accompagné des pianistes virtuoses Nicolas Stavy ou Guilhem Fabre, il explore l’oeuvre du compositeur, sautant de pièces célèbres à des pages plus rares.

Madame Pylinska et le secret de chopin
Théâtre du chène noir

Distribution

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Metteur en scène : Pascal Faber
Interprète(s) : Eric Emmanuel Schmitt, Nicolas Stavy (piano), Guilhem Fabre (piano, en alternance)

Que la fête commence  (Festival Off)

Marc Jolivet revient sur scène avec un tout nouveau spectacle au bon goût de vaccin, de musique, d’actualité et de fête. A travers un spectacle évolutif en fonction des mesures gouvernementales, il favorise l’immunité collective grâce au rire et au partage.
Que se passera-t-il pendant ce CDI (confinement à durée indéterminée) proposé aux spectateurs ?
Osera-t-il encore faire de l’humour au second degré ?
Roselyne Bachelot et Emmanuel Macron reconnaîtront-ils la pénibilité du métier d’humoriste ?
Comme à son habitude, Marc Jolivet ironisera-t-il sur la politique locale et globale ?
Imitera-t-il Guy Bedos ? Osera-t-il se présenter à la Présidentielle de 2022 ?
Vous le saurez en venant faire la fête !     

Marc Jolivet
Distribution

Marc Jolivet

Ecoutez la chronique

Arrière
Avant