Chronique du Mardi 13 juillet 2021

Hamlet à l'impératif (Festival In)

«Qui est là ?» Dès sa première réplique, Hamlet interpelle le public et l’emporte dans une histoire où le devoir croise la conscience de soi avec le célèbre «To be or not to be». En compagnie d’amateurs, d’élèves de l’École régionale d’acteurs de Cannes-Marseille et de comédiens professionnels, Olivier Py investit le jardin de la bibliothèque Ceccano pour questionner le théâtre grâce au plus connu des drames shakespeariens. Avec une traduction inédite et un texte original, il nous convie à penser le to act. Jouer? Agir? À raison de dix épisodes prenant appui tout à tour sur une scène clef, une tirade ou un personnage, et de cinq représentations de Hamlet, le feuilleton fait résonner, dans le mitan de chaque journée festivalière, une question centrale: «Que peut le théâtre ? » Alors oui, spectateurs comme comédiens, êtes-vous là ?

Le cinquième épisode est contenu dans la réplique pourtant simple « words words words » véritable coup de tonnerre de la modernité. Ce doute métaphysique sur la puissance du langage a été immensément commenté, et notamment par de Saussure, Wittgenstein, Lacan et leurs interlocuteurs.

Hamlet à l'impératif
Jardin de la médiathèque Ceccano

Distribution
Avec Moustafa Benaïbout, Damien Bigourdan, Céline Chéenne, Redwane Rajel, Bertrand de Roffignac, Youssef Zendji, des citoyens amateurs de théâtre et des élèves de l'École régionale d'acteurs de Cannes et de Marseille : Zélie Gillet, Laurie Iversen, Roméo Mariani, Gaspard Raymond, Alexis Tieno, Sébastien Weber
Et Julien Jolly (musicien)

Texte original, traduction et mise en scène : Olivier Py
Composition, percussions : Julien Jolly
Assistanat à la mise en scène Bertrand de Roffignac aidé de Julien Masson

Fraternité (Festival In)

2021. Un cataclysme fait disparaître subitement une partie de l’humanité. Il ne reste aucune trace de celles et ceux devenus absents. Pour combler ce vide et maintenir active la mémoire, intime et collective, de cette disparition, s’invente un nouveau type de centre social : les « Centres de Soin et de Consolation ». Là, les humains soignent l’absence, luttent contre l’écoulement du temps et l’effacement des souvenirs. La formidable diversité des récits qui émerge alors métamorphose ces destins tragiques en un conte, dont les chants reconstruisent un avenir fait de résonances étoilées, presque mythologiques. Pour dessiner une communauté à la fois singulière et résiliente, Caroline Guiela Nguyen a cherché pendant plus deux ans des personnes capables de créer et d’incarner le second volet du cycle de créations qu’elle consacre à la notion de fraternité. Et aujourd’hui, ce sont des comédiens, professionnels ou amateurs, parlant des langues diverses et âgés de 16 à 79 ans, qui se présentent à nous pour révéler la force poétique et fantastique de nos réalités, tendre vers la part de futur contenue dans notre présent.

Fraternité
La Fabrica

Distribution
Avec Dan Artus, Saadi Bahri, Boutaïna El Fekkak, Hoonaz Ghojallu, Maïmouna Keita, Nanii, Elios Noël, Alix Petris, Saaphyra, Vasanth Selvam, Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghia, Mahia Zrouki

Texte Caroline : Guiela Nguyen avec l’ensemble de l’équipe artistique
Mise en scène : Caroline Guiela Nguyen
Dramaturgie : Hugo Soubise, Manon Worms

Les Hauts du hurlevent (Festival Off)

Automne 1801 - Yorkshire de l’Ouest

Hurlevent, vieille et robuste bâtisse sans âge, la maison de famille Earnshaw trône depuis des siècles sur les landes désolées, perchée par magie noire au sommet du mont Gimmerton.

Les nuits de pleine lune, quand le ciel saphir surplombe le domaine, le vent s’engouffre sous les planches humides et hurle sa complainte. Les vieux du coin prétendent que c’est le cri du diable en personne, qu’il réveille les loups affamés de la forêt de Haworth à six lieues à la ronde.

Pourtant, il y eut à l’époque sur ces terres fantomatiques une union improbable. D’aucuns disaient un véritable amour. Tout commença - ou finit - par le retour conquérant du ténébreux fils bâtard : Heathcliff…     

Les hauts du hurlevent
Théâtre des gémeaux

Distribution

Emily BRONTË, Esteban PERROY

Mise en scène : William MESGUICH
Interprète(s) : Guillaume SENTOU, Flavie LEBOUCHER, Esteban PERROY, William MESGUICH, Gwendolyn GOURVENEC, Viviane MARCENARO, Alternance : Elisa BIRSEL, Wilfried RICHARD,

Se souvenir de l'avenir (Festival In)

Né le 8 juillet 1921, Edgar Morin est un enfant du siècle qui a vécu intimement les extases de l’histoire. Théoricien de la connaissance et héros de la Résistance, dissident du stalinisme et infatigable arpenteur des chemins de l’espérance, anthropologue de la mort et sociologue du temps présent, Edgar Morin est un omnivore culturel et un penseur fraternel. Et n’aura cessé de vivre autant que de penser les événements. À travers l’évocation de ses souvenirs les plus marquants, il lancera, en compagnie d’invités inspirés par ses idées, quelques salves d’avenir afin de dessiner une nouvelle voie pour notre temps.

Christiane Taubira, ancienne députée (1993-2012) et garde des Sceaux, ministre de la justice (de 2012 à 2016), autrice de plusieurs ouvrages dont Nous habitons la Terre (Philippe Rey, 2017), Nuit d’épine (Plon, 2019) et Gran Balan (Plon, 2020).

Judith Chemla est actrice, autrice, musicienne et chanteuse. Elle notamment joué dans Traviata, vous méritez un avenir meilleur (mise en scène de Benjamin Lazar, 2016) et a obtenu le César de la meilleure actrice en 2017 pour Une vie (réalisé par Stéphane Brizé).

Pascal Ory, historien et membre de l'Académie française, est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, notamment consacrés à l'histoire culturelle. Auteur de Qu'est-ce qu'une nation ? Une histoire mondiale (Gallimard, 2020), il a présenté et établi l'édition d'Edgar Morin, L'Unité d'un homme (Robert Laffont, 2018) et a récemment codirigé le colloque à Cerisy « Edgar Morin, le siècle ».

Pablo Servigne oriente son travail autour de la transition écologique, la résilience collective et l'entraide. Le chercheur "in-terre-dépendant" a popularisé en France le concept de collapsologie à travers son livre Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015) et a notamment réalisé, en 2019, un entretien avec Edgar Morin dans la revue Yggdrasil.

Edgar Morin
Cour d'Honneur du Palais des Papes

Distribution
Avec Nicolas Truong, Christiane Taubira, Judith Chemla, Pascal Ory, Pablo Servigne, Marion Rampal, Pierre-François Blanchard, Clotilde Lacroix

Ecoutez la chronique

Arrière
Avant