Chronique du Lundi 12 juillet 2021

Tiago Rodrigues (Festival In)

Échanger, écouter, dialoguer tout simplement. Ce rendez-vous quotidien offre la possibilité à chacun de rencontrer les équipes artistiques le temps d’une heure singulière, et de passer de l’expression d’une parole de spectateur à un espace de partage, en vue d’une réflexion plus collective. Volontairement non thématisés, ces temps font le pari que, de la diversité des paroles individuelles, naisse une communauté d’écoute et de pensée, même éphémère.

Tiago Rodrigues
Distribution

Animé par les Ceméa
Avec Tiago Rodrigues

Y aller voir de plus près (Festival Off)

Figure incontournable de la danse contemporaine, Maguy Marin construit une œuvre engagée, peuplée d’individus qui tentent de faire communauté alors qu’ils sont pris dans une tempête. Inspirée par La Guerre du Péloponnèse de Thucydide, chef d’œuvre de la littérature antique, cette création ne déroge pas à ses convictions. Sur le plateau, deux hommes et deux femmes se retrouvent au milieu de costumes qu’ils endossent, d’objets qu’ils manipulent, d’écrans qui les conduisent. Enfants perdus ou troublés, ils saisissent chaque indice comme des archéologues trouveraient des fragments d’histoires ensevelis et oubliés. Ils s’essaient aux jeux de la vie, de la domination et de l’emprise qui nous submerge face à plus faible que soi. Avec en sous texte : comprendre les mécanismes au cœur des guerres et qui fabriquent de la violence. Si les réponses ne sont pas simples, écrites et immédiates, faire acte de résistance joyeuse aux évènements qui nous bousculent est déjà un pas vers l’acceptation du mystère qui compose le vivant.

Aristocrate athénien, philosophe et historien né vers 460 avant J.-C., Thucydide est considéré comme un des stratèges de la guerre du Péloponnèse. Alors qu’il échoue à défendre la cité d’Amphipolis, il est exilé. De retour à Athènes, il rédige L’Histoire de la Guerre du Péloponnèse (dont seuls huit livres nous sont parvenus) avec pour ambition d’écrire « un trésor pour l'éternité ».

Y aller voir de plus près
Théâtre Benoit XII

Distribution
Avec Antoine Besson, Kais Chouibi, Daphné Koutsafti, Louise Mariotte

Conception Maguy Marin

Lamenta (Festival In)

Des montagnes de l'Épire au Péloponnèse, les miroloi célèbrent l'absent. Quand la communauté est quittée par l'un de ses membres – décès, exil, ou simplement mariage – elle chante et danse lors de longues nuits de résilience. Marqués par la puissance de ces lamentations ancestrales qu'ils comparent à la musique blues, parce que ce rythme parle de la terre, des racines, de la nostalgie... Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero se sont laissé convaincre de l'importance de travailler les traditions au regard du monde contemporain. Quels sont les espaces et les moyens que nous avons dans nos sociétés pour surmonter la peine et le deuil ? En invitant au plateau neuf danseurs originaires de Grèce, les chorégraphes créent ainsi une micro-communauté pour vivre viscéralement les rémanences des héritages culturels et débuter un marathon de musique et de danse salutaire. « (...) extérioriser la tristesse, la frustration, la colère, le deuil, pour de nouveau s'intégrer dans la société ».

Lamenta
Cour de l'Université d'Avignon

Distribution

Avec Konstantinos Chairetis, Spyridon Christakis, Petrina Giannakou, Lamprini Gkolia, Christiana Kosiari, Athina Kyrousi, Dafni Stathatou, Alexandros Stavropoulos, Taxiarchis Vasilakos

Chorégraphie : Koen Augustijnen, Rosalba Torres Guerrero
Direction musicale : Xanthoula Dakovanou – 
Avec Magic Malik (flûte, voix), Nikos Filippidis (clarinette) et quatorze musiciens grecs.

Ecoutez la chronique

Arrière
Avant