Chronique du Jeudi 15 juillet 2021

Artaud passion (Festival Off)

Mai 1946, après neuf années d'internement psychiatrique, Antonin Artaud revient à Paris. Il retrouve son ami galeriste Pierre Loeb et fait la connaissance de sa fille Florence. La jeune femme est contaminée par la folie d'Artaud. Toute la pièce se vit dans un tête à travers un délire amoureux qui subit l'influence des hallucinations ressenties par le poète chez les Indiens Tarahumaras. Dans ses divagations, Florence mêle son parcours à celui d'Artaud qui apparaît comme un personnage futuriste, tragique et flamboyant.     

Artaud passion
Théâtre du Roi René

Distribution
Auteur : Patrice Trigano
Metteuse en scène : Ewa KRASKA
Interprète(s) : William MESGUICH, Nathalie LUCAS

Silence (Festival Off)

Maxime est bègue. Mais “ cela ne le définit pas, si ? ". Maxime est plus que cela. Mais son handicap le hante et le bride. Il ne peut vivre comme un jeune normal. Il rêve de tomber amoureux mais se prive de toutes relations sociales. Il aspire à être comédien, à monter sur les planches, à exceller par son éloquence ! Mais, encore une fois, tout ne se passe pas comme il le souhaiterait. Il bloque, il tressaille, il s’enlise dans ses propres mots. Doit-il renoncer ? Se taire. Accepter le silence. Face à cet échec, Maxime décide de ne plus la fermer, de lutter contre son bégaiement. Il vomit sa haine, ses doutes, ses peurs... D’abord à son public puis à son orthophoniste.     

Silence !
Théâtre Al andalus

Distribution
Auteur : avec les textes d'Etienne Ramat
Metteur en scène : Etienne Ramat
Interprète(s) : Maxime Junca, Etienne Ramat

Slide (Festival Off)

Slide : Glisser, effleurer, déraper…

Fondamental de la danse hip-hop, le slide est un jeu de transfert de poids donnant l’illusion d’un glissement.

Une pièce pour 4 danseurs, 4 dimensions, 4 reflets, 4 facettes.

Sur la scène recouverte d’une surface glissante, les corps cherchent un nouvel équilibre. Les chaussures, les mains, le dos, les genoux, la tête…. Aucun appui n’est réel, le contraire des techniques de la danse hip-hop…
Métaphore de l’inconfort, le sol dicte ici l’adaptation nécessaire, il modèle le rapport de l’homme à son environnement. Il est question d’adhérence et de racines, de passer sensiblement d’une personnalité à une autre et d’une émotion à une autre. En est-il autrement au fil de la vie? Ne glissons-nous pas, emportés par un mouvement inexorable, fluide et sans heurts, celui du temps? Restons-nous vraiment les mêmes? Pour cette traversée de l’intime, il faudra tour à tour s’accrocher, glisser, patiner, s’accrocher parfois puis résister. Pour enfin... lâcher prise?     

Le Nouveau Grenier

Distribution
Auteurs : Pierre Bolo, Annabelle Loiseau

Chorégraphe : A. Loiseau, P. Bolo
Interprète(s) : A. Bidiamambu, P. Bolo, P. Flegeo, A. Goulinet

Voix d'auteur (Festival In)

Ce qui m’a toujours ému dans les tragédies, ce sont ces moments fatidiques où le temps s’arrête et où les personnages qui sont censés être l’un à l’autre, ne savent plus se reconnaître.
Ils ne savent plus croire ni au retour ni à la résurrection de l’autre. Malgré leurs yeux et leurs oreilles, ils nient l’évidence même de la présence et exigent autre chose qu’un corps. Ce qu’ils veulent c’est un souvenir venu du fond de leurs mémoires, un récit qui saurait déjouer les doutes les plus coriaces, un secret qui les lierait dans la nuit de leurs étreintes perdues.
C’est pour ces retrouvailles tant redoutées que j’ai écrit cette pièce. C’est pour ce moment fatidique où deux âmes tremblantes sont livrées l’une à l’autre. Une pâture où il n’y a ni à gagner ni à perdre. Dans cette nuit qui n’en finit pas de les engloutir, elle et il se jaugent comme la louve son loup. Ils ne se croient plus, ne se reconnaissent plus. Pourtant dans un jadis ils furent l’une et l’autre à la même forêt à la même lune à la même nuit.

Simon Abkarian
Cour du musée Calvet

Distribution
Texte Hélène après la chute de Simon Abkarian
Commande d’écriture pour France Culture et la SACD
Version radiophonique inédite
Lecture : Louise Chevillotte, Nicolas Gonzales

Ecoutez la chronique

Arrière
Avant